Parc National de Pirin

Dans Parc national 2 commentaires

En toute objectivité ou par pur chauvinisme, Vasil et ses amis nous assurent que nous avons choisi le meilleur des Parcs Nationaux pour notre halte bulgare. Les montagnes du Pirin sont situées au sud-ouest de la Bulgarie. Le Parc National s’étend sur 400 km2 et son sommet le plus élevé culmine  à 2914 m d’altitude. Il accueille notamment le Loup, l’Ours brun, le Grand Tétras pour les espèces animales phares. La diversité d’espèces de conifères qui composent la forêt est remarquable et pédagogiquement idéale pour qui voudrait (mais qui veut?): Pin de montagne, Pin noir d’Autriche, Pin de Macédoine, Pin de Bosnie, Sapin blanc, Epicéa. Seul le Hêtre réussit à se frayer un chemin parmi toutes ces aiguilles. Depuis une dizaine d’année, le tourisme des sports d’hiver s’y est beaucoup développé sans que l’on puisse mesurer son réel impact sur les écosystèmes.

Ce Parc est le dernier PN de haute montagne prévu sur le parcours. Malgré la saison avancée et la température très chaude, une bonne partie est encore enneigée. Le téléphérique est le moyen le plus simple de rejoindre les hauteurs. C’est un baptême pour Sofie, la chienne de Vasil, pas franchement rassurée. Après une demie-heure de marche dans la neige fondante, nous pouvons profiter de la vue imprenable et des indications de Vasil qui joue les tables d’orientation. Heureusement, les parties les plus basses sont praticables. Nous partons de Bansko à pied le deuxième jour. Les pistes de ski de fond qui serpentent dans la forêt de conifères constituent les sentiers les plus agréables. L’Autour, le Merle à plasron et le Beccroisé sont au rendez-vous. Le Cassenoix vient concurrencer la Foulque au classement, établi par Seb, des oiseaux au cri le plus affreux. Une clairière semble avoir été faite pour accueillir le campement, on concrétise.

La neige disparaît totalement en juillet et août et permet de profiter du Parc plus largement.

Salamandre tachetée

Fourmilière parmi tant d’autres

Piste de ski de fond

Un maillon de la chaîne du Pirin

Emplacement 44

2 commentaires

  1. La Sarthe |

    D’habitude on est toujours au 25 !!! Encore de la neige… mais à quelle altitude êtes-vous ? Le beau temps arrive … Bravo les gars, mais il ne doit pas faire très chaud dans la tente… Biz

    Répondre
  2. Marlouuuuu |

    Paye ta fourmillière !!! Et avec la tortue je veux bien aussi la salamandre, trop mimi…

    Répondre

Qu'en pensez vous ?

  • *