Naciako est la contraction de Nacia Parko, en Esperanto. Ce projet a pour objectif de relier 28 parcs nationaux, à travers 28 pays européens. L’idée ? Sensibiliser sur la richesse du patrimoine naturel européen à travers différentes zones de protection de la biodiversité.

L’autre aspect du projet est de présenter une nouvelle tendance de consommation, dite collaborative. Ces nouvelles initiatives, dont nous utilisons certains outils pour ce voyage (Couchsurfing, Covoiturage), ont pour avantage d’amoindrir, à son échelle, l’impact de l’Homme sur son environnement. Les ressources sont ainsi mieux utilisées puisque partagées ou réutilisées, notamment par la force de réseaux d’Internet.

Mettre en perspective l’importance de préserver les richesses naturelles de l’Europe tout en découvrant la consommation collaborative qui est, parmi d’autres, une des solutions à la « surconsommation » au quotidien : voici la raison d’être de Naciako !

Feuille de route

Voici le parcours prévu par le trajet de Naciako. Bien évidemment, celui-ci est théorique, mais il permet de voir où nous nous trouverons selon la période choisie. Et bien entendu, si certains sont intéressés de nous rejoindre sur quelques-unes de ces étapes, vous êtes les bienvenus !

Les parcs nationaux

Légende