Krajinski Park Kolpa

Dans Non classé Pas de commentaire

(Article retardataire datant de fin mars)

Kolpa Park est un parc naturel au Sud-Est de la Slovénie. La rivière Kolpa fait office de frontière avec la Croatie sur 118  kilomètres. Le parc est classé Natura 2000 pour 4 types d’habitats naturels, 12 espèces animales comme le Lynx ou la Loutre et également protégé pour ses paysages.

La neige est tombée en abondance ces derniers jours et rend impossible sa visite. Alors Maja, prend rendez-vous au siège du Parc, pour avoir de plus amples informations. De manière inopinée, Boris Grabrijan, l’actuel manager et ancien ministre de l’agriculture slovène prend le temps de nous recevoir.

L’idée générale est de maintenir et d’optimiser une agriculture traditionnnelle extensive et adaptée à l’environnement naturel. Il s’agit bien d’intégrer l’homme et ses activités dans un modèle durable et non pas de mettre la nature sous cloche. Il décline les différents axes de travail en insistant sur l’éducation et la communication.

Par exemple, et en vrac, ils :

  • sensibilisent la population  à la plantation de variétés anciennes et locales d’arbres fruitiers de haute tige, en offrant des plants ;
  • encouragent les éleveurs à faire pâturer le bétail, ce qui n’est pas culturel ici où on a l’habitude de garder les animaux en stabulation ;
  • éduquent à la lutte biologique et fabriquent des hôtels à insectes ou nichoirs à oiseaux ;
  • restaurent le patrimoine bâti ;
  • maintiennent patrimoine artisanal comme le tissage du lin ou la vannerie.

Merci à Mr Gabrijan de nous avoir consacré du temps et à Maja pour le rendez-vous et sa disponibilité. Nul doute que nous quittons le Parc avec le désir d’y revenir, pour cette fois l’arpenter.

Qu'en pensez vous ?

  • *