A La Spezia, chez Ernesto

Dans Couchsurfing 1 commentaire

Mario nous retrouve à Menton, avec un retard involontaire, pour nous déposer à Genova, en Italie. Il est accompagné de deux amis pour aller dézinguer un bateau, avec lequel ils ont réalisés un petit trip en automne dernier : Toulon – Levanto. La conduite italienne se rapproche étrangement du périphérique parisien, à base d’appels de phare et de coups de klaxon bien sentis.

L’Italie n’a rien à envier à la SNCF. Ils semblent largement maîtriser le retard, et nous en servent un bonne louche d’une heure et quart pour rejoindre La Spezia, où nous attend Ernesto. Patient, il nous accueille en fin de soirée, sous la pluie, véritable fil rouge du voyage. Ernesto a la bonne idée de savoir parler espagnol et ça tombe plutôt bien, les seuls mots italiens de notre répertoire étant : Buitoni, confetti et Bernard Casoni.

Ernesto, même s’il ne s’en vante pas, est docteur en économie. Il travaille à la mairie de La Spezia. La ville est aux portes du Parc National des Cinque Terre et sent le tourisme. Quelques charmantes rues piétonnes menant au port lui redonnent de l’intérêt. La météo annoncée est mauvaise et la planification de la découverte du Parc n’est pas simple. C’est l’objectif de cette première journée pluvieuse. Le soir, petit tour de la ville avec Ernesto qui en profite pour nous faire goûter une spécialité locale, la farinata. C’est une galette de farine de pois chiche. C’est très bon et possède l’avantage d’être consistant.

A La Spezia, nous avons également fait une rencontre étonnante, en la personne de Nicola. Croisé autour d’un café, il nous fait découvrir rapidement son talent de dessinateur : il réalise lui-même des bandes dessinées et tente de percer. Il parle un français correct et trouve en nous l’âme du voyageur qui sommeille en lui. Bien qu’ayant déjà beaucoup changer d’air, en France notamment, on le sent désireux de repartir à l’aventure… Nous le reverrons plusieurs fois pendant notre séjour à La Spezia. Il s’essaie même à un croquis de nos portraits.

Merci à Ernesto ! Nous étions presque son 100ème invité… Il est effectivement inscrit sur le site depuis 2005, une belle performance quand on sait que Couchsurfing a ouvert ses portes en 2004. Un pionnier !

Ernesto, bien entouré

Nicola

C’est nous, by Nicola Franci

Un commentaire

  1. Chavier |

    Tour des stades épisode 3
    Voilà des challenges beaucoup plus intéressant, Pour ce weekend je te conseille un petit
    Spezia v. Varese en Serie B.
    Spezia est 16ème et Varese est 5ème.
    Le prix moyen d’une place est de 30 €, il se font pas chier pour de la serie B.
    Petit conseil tu peux acheter ta place au Smoking House, Via del Canaletto 290 La Spezia (0187.506143)
    Ca semble être est bon repère!!!
    Pas mal ton portrait robot, mais vous êtes accusé de quoi??

    Répondre

Qu'en pensez vous ?

  • *